Acheter des plantes en ligne… et les recevoir en bon état Acheter des plantes en ligne… et les recevoir en bon état

Acheter des plantes en ligne… et les recevoir en bon état

Par Sarah-Anne Nagué

Acheter des plantes en ligne… et les recevoir en bon état Acheter des plantes en ligne… et les recevoir en bon état

Vous pensez commander des plantes en ligne? Recevoir des plantes par la poste peut être très excitant si vous avez enfin trouvé une plante de votre wishlist, mais ça peut aussi être angoissant si c’est la première fois, surtout quand les fameuses plantes viennent de loin. On a demandé à bcfallleaves et Stephanie Long de partager leur expérience avec l’achat de plantes en ligne et de donner des conseils à ceux qui veulent tenter l’aventure.

 

À propos des expertes

Bcfallleaves vit à Vancouver Nord. Sur son compte Instagram, elle écrit qu’elle « avait cette règle selon laquelle [elle ne pourrait pas avoir plus de 50 plantes d’intérieur. Ça n’a pas fonctionné… » Elle vient tout juste de donner 30 de ses plantes et sa collection compte toujours 95 plantes. Parmi celles-ci, certaines viennent du Québec, de la Nouvelle-Écosse et des États-Unis. Elle a aussi commandé des semences de l’étranger.

 

Stephanie vit à Montréal et a développé sa passion pour les plantes il y a quelques années. Aujourd’hui, elle possède plus de 120 plantes! Allez voir son compte Instagram @mybotanicaltreasures pour zyeuter quelques-uns de ses trésors. Certains ont été expédiés de l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ontario, la Thaïlande et la Suède.

 

Magasiner des plantes en ligne — les bases

 

Lorsque vous achetez des plantes en ligne, comment choisissez-vous votre boutique?

 

Bcfallleaves : Quand j’achète des plantes en ligne, je cherche quelqu’un qui a investi du temps à bâtir son entreprise. Un site web ou une page Instagram bien étoffée me font croire que la personne est sérieuse avec son entreprise. Ça serait trop de travail pour un escroc. Je consulte aussi les évaluations quand elles sont disponibles. Je m’assure qu’elles s’étendent sur un certain laps de temps pour éviter que ça ne soit de fausses évaluations. Je veux éviter les entreprises rapides parce que j’ai déjà été brûlée avant par un individu sans scrupules.

 

Stephanie: La première chose que je considère, c’est le prix de l’expédition postale comme c’est très cher généralement. Certains vendeurs en Colombie-Britannique ont de superbes plantes, mais les frais d’envois coûtent plus de 50 $, ce que je ne suis pas prête à payer. Sinon, je consulte mes amis et on passe une commande de groupe. Je considère aussi la variété de plantes proposées. Comme ma collection est assez importante (120+ plantes), je cherche maintenant des variétés plus rares.

 

Posez-vous des questions au vendeur avant de commander?

 

Stephanie: J’ai seulement posé des questions au vendeur de Suède. J’ai vu qu’il avait reçu des anthurium clarinerviums et je n’ai pas hésité, j’ai commandé sans penser. Je n’avais pas considéré les permis ou encore la façon dont la plante serait envoyée donc je lui ai écrit en panique pour en savoir plus sur sa façon de fonctionner. Il a répondu très vite.

 

Pour la commande de Thaïlande, c’était mon amie qui était responsable de passer la commande donc c’est elle qui a parlé au vendeur. Elle a demandé à la serre d’expliquer son formulaire de commande, si c’était possible de bénéficier des prix de gros, si certaines plantes étaient en rupture de stock et si nous pouvions voir des photos des plantes qu’ils allaient nous envoyer.

 

Avez-vous déjà eu une mauvaise expérience avec l’envoi de plantes par la poste? Si oui pouvez-vous nous en dire plus?

 

Bcfallleaves La seule mauvaise expérience que j’ai eue était avec les semences que j’ai commandées de l’étranger. Un des paquets n’a tout simplement pas germé. L’autre a germé, mais en quelque chose qui n’était clairement pas une plante d’intérieur.

 

Stephanie Je n’ai eu qu’une seule expérience négative avec les envois de plantes par la poste. Sans entrer dans les détails, je suggère de toujours demander au vendeur d’envoyer une photo de la plante qu’il vous enverra (particulièrement si elle coûte cher) pour éviter toute déception ou malentendu. Sinon, toutes mes expériences ont été positives.

 

Comment acclimatez-vous vos plantes une fois reçues?

 

Bcfallleaves Pour acclimater mes plantes, je les bassine et je les place dans un endroit modérément ensoleillé. De façon générale, je vaporise la plante quotidiennement durant les premières semaines après son arrivée. Le truc le plus important que j’ai à partager est de surveiller de près une nouvelle plante. Le voyage que la plante a effectué l’a rendue plus vulnérable qu’une plante qu’on trouve en boutique. Garder un œil sur toute nouvelle plante permettra d’identifier les problèmes très tôt.

 

Stephanie Le vendeur de Suède a une description détaillée des choses à faire pour prendre soin de ses plantes sur son site web. Il donne des instructions sur la façon d’acclimater les plantes quand elles arrivent. Depuis que j’ai reçu des plantes de lui, j’ai toujours appliqué ses méthodes.

 

Premièrement, je rempote la plante dans un mélange de terreau (terre, perlite, parfois du substrat pour orchidées et de la mousse de sphaigne) ou des billes d’argile compensée. Ensuite, je prends un sac de plastique transparent, je mouille l’intérieur et je le place sur le dessus de la plante dans son pot. Je m’assure que le sac reste humide pendant deux semaines. C’est de cette façon que j’acclimate la majorité de mes plantes, surtout celles qui viennent de loin.

 

Commander des plantes de l’étranger

 

Comment trouvez-vous des vendeurs à l’étranger?

Stephanie C’est beaucoup grâce au bouche-à-oreille, à la recherche sur internet et au groupe « Plantes d’intérieur Montreal houseplants » sur Facebook. 

 

Comment cela s’est-il passé quand vous avez commandé vos plantes?

 

Stephanie Le processus pour obtenir un permis peut être mélangeant si c’est la première fois que tu le fais. Le site web du gouvernement canadien est mélangeant. Le permis coûte 35 $ et tu dois spécifier de quel pays tu commandes. Ça prend environ 5 à 10 jours pour recevoir le permis après avoir envoyé la demande. Durant l’été, quand je l’ai fait, c’était assez rapide.

 

Je suis très chanceuse! Aucune de mes commandes n’a été détruite aux douanes, mais le vendeur de Suède a arrêté d’expédier des plantes au Canada, car certaines de ses plantes ont été refusées par les agents frontaliers. C’est la responsabilité du vendeur d’obtenir le certificat phytosanitaire, mais on devrait toujours confirmer avec eux qu’ils prévoient bien en obtenir un. Certains vendeurs de l’Indonésie me contactent parfois soudainement sur Facebook pour me proposer d’acheter des plantes, mais ils me répondent toujours que les permis et certificats ne sont pas nécessaires. C’est signe qu’il faut se méfier.

 

Quels sont les délais pour la réception de vos plantes quand elles viennent de l’étranger?

 

Stephanie Ça a pris moins de 3 semaines pour que mes plantes arrivent de Thaïlande. Les délais étaient similaires pour la Suède.

 

Quels sont vos trucs et astuces quand vous commandez à l’étranger?

 

Stephanie Si tu ne sais pas, ne sois pas gêné de demander aux gens dans les groupes de plantes sur Facebook. J’ai remarqué que les amoureux des plantes sont très gentils et toujours prêts à partager des infos sur les plantes. Aussi, pose beaucoup de questions aux serres qui produisent les plantes où tu commandes. N’aie pas peur d’être fatigant. Certains de mes amis ont perdu des commandes entières de plantes parce qu’elles étaient mal emballées.

 

Bcfallleaves Pour ma part, je n’hésiterais pas à commander des plantes de l’étranger encore. Par contre, je m’assurerais de commander d’entreprises bien établies et reconnues qui fournissent des certificats phytosanitaires. Je commande toujours du Canada quand c’est possible, car c’est beaucoup plus simple et c’est plus facile de juger la crédibilité d’une boutique canadienne.

 

Avez-vous des mises en garde pour ceux qui pensent commander de l’étranger?

 

Stephanie Il y a des prédateurs dans le monde de la vente de plantes qui vous attirent avec de magnifiques photos de plantes rares à tout petit prix. Fais bien attention à ces gens. Si un vendeur affirme que les certificats phytosanitaires et les permis ne sont pas requis, vérifie l’info de ton côté.

Rapporter des plantes des États-Unis avec soi

 

Avez-vous déjà ramené des plantes des États-Unis avec vous? Si oui, comment est-ce que cela s’est passé?

 

Stephanie La seule place aux États-Unis d’où j’ai ramené des plantes était Hawaï. J’ai fait de la recherche sur la possibilité de ramener des plantes de là avant. Nous avons le droit de ramener jusqu’à 50 plantes des États-Unis au Canada, mais elles doivent toutes être sur la liste des plantes approuvées. Assure-toi de consulter le site web du gouvernement canadien pour connaître le nom des plantes que tu peux ramener. On n’a pas besoin de permis pour ramener des plantes des États-Unis.

 

J’ai ramené 4 boutures sans racines d’Hawaï (3 plumerias et une plante ti). Là-bas, ils vendent des boutures PARTOUT! Même au ABC Market (une grosse chaîne de dépanneurs) et chez Target! Les certificats phytosanitaires sont imprimés directement sur les emballages donc c’était très facile pour moi, malgré le fait qu’Hawaï soit l’une des places les plus réglementées en ce qui a trait à l’import-export de plantes.

 

Si tu veux ramener des plantes des États-Unis, je te suggère d’y aller en auto. Ça sera beaucoup moins éprouvant pour les plantes que si elles étaient entassées dans ta valise. Si tu les emballes bien, que tu enlèves toute la terre, emballe les racines dans un papier essuie-tout humide et que tu les places dans un sac de plastique pour garder l’humidité, tes plantes devraient rester belles. N’emballe jamais les feuilles dans du plastique sinon ta plante pourrait être très endommagée ou même morte à ton arrivée.

 

 Bcfallleaves Jusqu’à présent, je n’ai pas traversé la frontière avec les États-Unis avec une plante. Si je comprends bien, tu peux le faire, c’est légal pour usage personnel, pourvu que tu déclares tes plantes aux agents des douanes. Cependant, tout le monde devrait faire sa propre recherche avant d’essayer de ramener des plantes des États-Unis.

 

----

 

Pour plus d’information sur l’importation de plantes, consultez le site web du gouvernement canadien ici :https://www.inspection.gc.ca/vegetaux/importations/fra/1299168480001/1299168593866

Les lois canadiennes sur l’importation de plantes sont parmi les plus strictes au monde.

 

Un autre bon article (en anglais) sur le processus d’importation de plants au Canada est disponible sur le site web de Burns Water Gardens http://www.burnswatergardens.ca/buying-plants-on-the-internet/

 

Photo de couverture par bcfallleaves 

 

0 commentaires

Publier un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant d'être publié.