Astuces de pros pour créer vos propres jardinières en macramé Astuces de pros pour créer vos propres jardinières en macramé

Astuces de pros pour créer vos propres jardinières en macramé

Par Sarah-Anne Nagué

Astuces de pros pour créer vos propres jardinières en macramé Astuces de pros pour créer vos propres jardinières en macramé

Vous avez de jolies plantes tombantes à suspendre? Pourquoi ne pas créer vos propres jardinières en macramé? Deux expertes partagent leurs trucs et astuces pour créer la suspension idéale.

Nos expertes 

Maude Giguère, propriétaire de Bar à plantes 

Je suis Maude, une personne curieuse qui adore créer! J’aime apprendre à faire les choses par moi-même et j’ai un grand intérêt envers l’artisanat local. J’accorde beaucoup d’importance à la provenance et les conditions de conception des objets que j’achète et je priorise le seconde main. J’ai étudié en psychoéducation et je travaille à temps partiel avec des hommes vivant avec une déficience intellectuelle. J’ai d’ailleurs démarré Bar à Plantes MTL dans le but d’éventuellement offrir un milieu de travail stimulant et valorisant pour les personnes vivant avec une limitation. Vous pouvez me trouver les mardis et jeudis à mon atelier-boutique, sur la rue Villeray ; j’adore vous jaser! 

Maria, propriétaire de Maria Angela Forioso

Je m’appelle Maria Angela Forioso. Je suis la propriétaire et artiste de la boutique mariaangelaforioso.etsy.com. Mon studio propose des décorations d’accents faits à la main de haute qualité qui compléteront une variété de styles de décoration intérieure. J’accepte avec plaisir les projets de toutes formes, tailles et styles pour votre maison, entreprise ou événement.

Comment décrivez-vous votre style, votre esthétique?

 Maria

J’ai un style plutôt classique en décoration. J’aime bien les lignes simples, mais aussi les matériaux naturels. À mon avis, les matières naturelles donnent un aspect plus chic à nos intérieurs.  

 

 

Maude

Je dirais que le style de mes créations est minimaliste et soigné. Je porte attention à chaque détail et j’apprécie que mes produits puissent s’agencer à différents décors. 

 

 

Quelles sont vos inspirations sur Pinterest ou Instagram?

Maude

J’aime beaucoup les suspensions en métal de l’entreprise GrowHive, que je suis sur Instagram. Le look brut et épuré de ses créations est totalement mon genre!  En ce qui concerne mes inspirations, j’avoue que je consulte rarement des idées sur Pinterest dans le but de m’inspirer. Étant donné que je suis attirée vers des styles très différents les uns des autres, je sais que le fait de consulter plusieurs images peut m’amener à avoir envie de créer des nouveautés qui s’éloignent trop de mon style actuel. Ça me donne beaucoup trop d’idées! Haha! C’est surtout dans les objets du quotidien que je trouve mon inspiration. 

Maria

J’aime beaucoup m’inspirer de Pinterest pour mes propres besoins. En ce qui concerne mon travail, je préfère suivre ma propre ligne. Alors que sur Instagram, je partage beaucoup de décors, j’essaie autant que possible d’utiliser les photos prises par mes clientes. Je trouve que c’est une belle façon d’influencer l’achat local et de s’inspirer. Je vous invite à me suivre sur Instagram @maforioso.

 

Combien de temps doit-on prévoir pour fabriquer une jardinière?

Maude

Tout dépendra des détails que la personne choisit d’ajouter à sa jardinière. En faisant que de simples nœuds, la fabrication peut prendre une trentaine de minutes, mais lorsqu’on ajoute des détails de cuivre et qu’on fait des nœuds de finition cela peut prendre un peu plus d’une heure.   

Maria

Le tout dépend du niveau de complexité. Pour un débutant, prévoyez jusqu’à 1 heure pour la conception d’une jardinière de base.

 

Quel matériel est nécessaire pour créer une jardinière dans votre style? Où peut-on se procurer le matériel? Avez-vous des marques préférées ou des endroits en particulier où vous achetez votre matériel?

Maria

J’aime beaucoup la corde de coton. Elle est solide, durable et on la retrouve sous différentes grosseurs et textures : torsadée, simple ou colorée. J’en propose d’ailleurs sur ma boutique Etsy.

 

Maude

J’utilise de la corde de coton biologique que je fais tisser sur mesure dans une entreprise montréalaise ainsi que des petites pièces de cuivre. Je coupe des morceaux de tuyau de cuivre que je trouve en quincaillerie, dans la section de la plomberie. C’est à l’aide d’un coupe-tuyau que je fais les billes de cuivre. Pour les plus petits pots, la corde est de 4 mm de diamètre alors que pour les plus grands, j’utilise celle de 8 mm. C’est avec la corde de 1,5 cm que je fais les nœuds de finition. J’offre de la corde au mètre sur demande pour les gens qui ont un souci d’acheter le plus local possible. Avant de découvrir ce fournisseur montréalais, j’utilisais la corde de coton vendue en quincaillerie. Des petites pinces de métal me sont également très utiles lorsque j’enfile les cordes dans les pièces de cuivre.

 

 

Est-ce que vous avez des sites à recommander pour un vidéo de diy? Sinon, des ateliers?

Maude

J’offre des ateliers et je proposerai bientôt des kit DIY avec un guide. J’avoue que je n’ai pas vraiment de vidéo à conseiller pour mon genre de jardinière.  

Maria

J’offre des ateliers dans des événements privés et publics. Mon prochain atelier se tiendra le 5 octobre prochain, de 13 h à 14 h, au Centre Laval dans le cadre d’un marché créateur. Pour plus de détails, vous pouvez allez sur leur site web, www.duolaval.com

 

Quelle longueur a la jardinière idéale (passe-partout? Ou selon un plafond de 9 ou 12 pieds?)

Maria

Une longueur passe-partout serait d’un minimum de 48 pouces (approximativement 1,22 mètre). Naturellement, on peut adapter selon la hauteur des plafonds.

 

Maude

Celles que je conçois sont habituellement d’une longueur d’un mètre (environ 39 pouces). Certaines personnes ajoutent un morceau de corde supplémentaire qui descend du crochet et passe par l’œillet de la suspension. Les jardinières suspendues sont parfois installées au mur, sur la tringle à rideaux, dans le cadrage de fenêtre, sous une tablette ou au plafond, mais en général, je dirais qu’une longueur d’un mètre convient bien à plusieurs endroits!

 

Selon votre expérience, quelle dimension de pot est le plus mise en valeur dans une jardinière?

Maude

Cela varie selon l’espace dans lequel est placée la jardinière suspendue. Il peut être très joli de suspendre un petit pot devant une fenêtre étroite, mais ce même petit pot dans le coin d’une grande pièce pourrait sembler disproportionné. Les suspensions que je crée sont simples et ont pour but de mettre en valeur le pot et la plante ; toutes les tailles de pots sont les bienvenues!

Maria

Je dirais un pot de 8 pouces de diamètre et moins. Vous pouvez choisir un pot plus gros, mais le rendu sera moins esthétique à mon avis.

 

Quel nœud devrait-on maîtriser pour faire une jardinière d’inspiration Maria Angela Angela Forioso ou Le bar à plantes MTL? 

Maude

De mon côté, c’est plutôt les pièces de cuivre qui permettent d’assembler les cordes. Toutefois, je fais parfois des nœuds simples et je fais la finition, dans le haut et le bas de la suspension, avec un nœud rassembleur. 

Maria

Les nœuds de bases, c’est-à-dire le nœud de groupage (wrap), le demi-nœud plat et le nœud plat, sont des nœuds nécessaires pour une jardinière de macramé classique.

 

Quelles sont les tendances avec le macramé pour l’année? Un nouveau style vu sur Pinterest ou une couleur fétiche, un nouvel accessoire, un nouveau matériau? 

Maria

Le macramé est bien établi au Québec depuis quelques années déjà et peut s’intégrer aussi bien dans un style boho, moderne ou classique. On voit beaucoup l’ajout de matière naturelle, comme des billes de bois et de la teinture à base naturelle. Depuis plus d’un an, j’offre aussi des modèles de jardinières faites de cuir, un choix alternatif pour ceux qui veulent des lignes simples et épurées.

 

1 commentaire


  • Un article qui donne le goût de se remettre au macramé! 😊

    Sonia Santerre le

Publier un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant d'être publié.