Pour cet article, on s’est entretenu avec AMÉLIE THERRIEN - STYLISTE D'INTÉRIEUR pour connaître les trucs de base pour décorer avec des plantes.
Amélie Therrien a une entreprise qui se spécialise surtout en valorisation immobilière; ce qui veut dire qu'elle met en valeur des propriétés qui seront mise en vente prochainement, dans le but de les vendre rapidement et au meilleur prix possible.
Elle offre aussi des services de déco virtuelle selon les différentes étapes d’un projet d’aménagement intérieur; soit le début, le cœur ou la fin d’un projet, grâce à des outils spécifiques et adaptés.
Outre la luminosité, comment est-ce qu’on fait pour choisir l’emplacement de nos plantes pour décorer?
D’abord, tout est une question de balance et d’équilibre dans le décor. Les plantes sont l’accessoire par excellence pour ajouter une touche de vie ou de douceur à un décor plus neutre, par exemple. Elles ont vraiment le pouvoir de créer une ambiance parfaitement chaleureuse et accueillante, et ce, dans n’importe quelle pièce de la maison.
Comme tout élément de décor, lorsqu’on utilise une ou plusieurs plantes, il s’agit de s’assurer que les volumes sont respectés pour obtenir de beaux résultats. En fait, c’est de savoir bien disposer les plantes de différentes tailles à différentes hauteurs, pour créer un effet visuel intéressant.
Dans les décors que je crée, je me sers beaucoup des plantes comme point focal dans la pièce. Par leurs couleurs riches et leur feuillage souvent extraordinaire, les plantes ont un pouvoir d’attraction naturel. Je me sers donc de cet aspect pour attirer le regard des gens, vers les éléments à mettre en valeur dans une pièce; un manteau de foyer, des étagères, un dosseret de cuisine, etc. Je pose aussi souvent des plantes près des fenêtres ou des portes, afin de créer une transition naturelle entre l’intérieur et l’extérieur d’une propriété!
Quels sont les principes de base en décoration qui concernent la décoration avec des plantes d’intérieur?
Les plantes sont des alliées parfaites dans un décor réussi, et ce, à plusieurs niveaux. Les très grandes plantes verticales sont parfaites pour meubler un espace en hauteur; placées directement au sol, elles contribuent à mettre en valeur la hauteur d’un plafond. De leur côté, les plus petites plantes ajoutent de la vie à tous les petits coins qui manquent d’amour.
En valorisation immobilière, pour être efficace auprès des acheteurs potentiels, le décor d’une propriété doit d’être neutre, mais surtout accueillant et chaleureux. Alors, je me sers énormément des plantes pour y arriver.
Afin de bien définir l’atmosphère et le style d’un décor, le type de plantes sélectionnés est primordial. Pour un décor moderne, champêtre ou bohème, mon choix de plante, mais surtout mon choix de cache-pot sera définitivement différent. Une combinaison parfaite, de ces deux éléments, apporte certainement la touche finale à un décor!
Comment choisir ses accessoires (pots, jardinières, tablettes etc) lorsqu’on veut intégrer des plantes dans son décor?
L’idée est vraiment de respecter la vision finale de la pièce ou de la section à décorer. L’ambiance recherchée ou le style voulu aura un impact sur la bonne plante à sélectionner, mais surtout le type d’accessoires avec laquelle l’agencer aussi.
Les accessoires, comme les cache-pots, aident à éclaircir les meubles trop foncés, à donner un accent de couleur à une pièce plus neutre ou d’ajouter de la texture dans un décor plus homogène. De mon côté, les cache-pots que j’achètent sont souvent sélectionnés par coup de cœur. Il existe tellement de modèles différents; ils sont souvent peu dispendieux et faciles à changer au fils des décors.
Les cache-pots sur pieds sont souvent une très belle option pour donner de la hauteur à une plante de taille moyenne. Sinon, pour dégager vos meubles et ajouter de la vie en hauteur dans une pièce, les plantes suspendues sont une alternative très intéressante!
Quelles sont les plantes populaires parmi les stylistes?
Dernièrement, je remarque beaucoup de plante « elephant ear » dans les décors. Avec ces feuilles en forme de cœur, elle ajoute souvent beaucoup de texture à une pièce. Personnellement, j’ai un faible pour « l’oiseau du paradis » qui provoque, à coup sûr, un wow dans un décor, ainsi que pour la « monstera » avec ces grandes feuilles toujours stupéfiantes.
Lors de mes projets de valorisation immobilière, j’aime bien utiliser la « ZZ plant », car je peux la laisser quelques semaines dans une propriété vacante, sans qu’elle meure. En plus d’être vraiment très jolie, elle est tellement facile d’entretien, alors elle est parfaite pour ce genre de mandat ou simplement pour les gens qui n’ont pas le pouce vert.
J’utilise aussi beaucoup la « langue de belle-mère » car elle m’aide surtout à aller chercher de la hauteur, comme sur une table console ou un meuble qui serait trop bas. Sinon, les petites succulentes sont juste parfaites pour harmoniser un ensemble d’accessoires sur une tablette et ajouter un peu de vie!
Où trouver des sources d’inspiration pour décorer avec des plantes?
Évidemment, j’utilise beaucoup Pinterest pour m’inspirer et voir comment je pourrais intégrer de nouvelles plantes à mes décors. Pour moi, elles sont un élément décoratif incontournable car elles provoquent immédiatement un sentiment de bonheur et c’est primordial pour moi de se sentir bien à la maison.
Mon style simple et plutôt minimaliste est basé sur différents arts de vivre à la scandinave. Dans mon travail, je m’inspire donc beaucoup de leurs aménagements simples et épurés. Les plantes sont un élément essentiel dans un décor de style scandinave car comme le bois, elles rappellent la nature, qui est à la base même de ces arts de vivre.