L'équilibre parfait des plantes dans le décor de Chantal Rogers L'équilibre parfait des plantes dans le décor de Chantal Rogers

L'équilibre parfait des plantes dans le décor de Chantal Rogers

Par Sarah-Anne Nagué

L'équilibre parfait des plantes dans le décor de Chantal Rogers L'équilibre parfait des plantes dans le décor de Chantal Rogers

Ce mois-ci, pour la série Inspiration, on vous présente le décor aux accents modernes, urbains et scandinaves de Chantal Rogers.

Chantal vit sur la Rive-Sud de Montréal dans une maison qu’elle a fait construire avec son conjoint il y a 10 ans. Murs blancs ou gris pâle, meubles simples, en bois ou de couleur blanche, et accessoires mettent tous en valeur les plantes qu’elle a soigneusement choisies avec le temps. 

Découvrez comment elle a développé sa passion pour les plantes et comment son approche face à ces dernières a changé avec le temps. Parfois, trop de plantes peuvent surcharger un décor. Dans cet article, vous apprendrez comment Chantal a su trouver un équilibre pour un résultat des plus apaisants pour les yeux.

 

Comment décrirais-tu le style de ton décor?

C’est un mélange de moderne, urbain et scandinave

Quels sites, livres ou magazines ont inspiré ton décor?

Tout d’abord, il a West Elm que je suis sur Instagram.

Pinterest me sert aussi souvent de point de départ, avec ses images inspirantes, pour décorer une pièce pour laquelle je n’ai pas encore de vision. Par contre, récemment je me suis plus tournée vers Instagram. C’est qu’avec Pinterest, si je vois une image qui me plaît et qu’il y a un lien vers le blogue de la designer qui l’a créé, j’ai tendance à devenir fan du style et je commence à la suivre sur Instagram… C’est pour cette raison qu’Instagram est ma principale source d’inspiration.

Donc sur cette plateforme, j’adore voir ce que la designer Kim Telfer propose. Tout ce qu’elle partage résonne avec moi, que ce soit les couleurs, les meubles, ou autre. Je peux facilement m’imaginer recréer certains looks dans les espaces que j’ai, donc c’est un gros plus. Parfois, on peut voir des pièces qu’on aime sur internet, mais la configuration de l’espace ou la hauteur des plafonds ne ressemblent pas à ce qu’on a à la maison. Pour moi, c’est très important de pouvoir visualiser le résultat final avant de me lancer. C’est pourquoi j’adore les designs de Kim. Je peux toujours m’en inspirer et créer quelque chose de beau.

 

En ce qui a trait aux plantes dans mon décor, Pinterest et Instagram sont aussi de grandes sources d’inspiration. Quand je tombe sur la photo rapprochée d’une plante que j’aime, je vais voir sur ces deux plateformes pour voir à quoi elle ressemble dans une pièce. Est-ce que la plante sera belle si je la pose au sol, ou sur un bureau? À quoi dois-je m’attendre quand elle aura grandi? Où pourrais-je la placer à ce moment-là? Est-ce que cette plante a vraiment sa place dans mon décor?

J’aime beaucoup les photos de ce compte.

  

Comment t'y es-tu prise pour créer ton décor?

Nous avons déménagé dans notre maison il y a 10 ans. C’était une nouvelle construction donc un canevas complètement vierge. Ça m’a pris des années pour comprendre ce qui fonctionnait chez nous en termes de décor. La question de budget était importante. Après tout, quand on achète une nouvelle maison, on a beaucoup de dépenses. Nous avons donc attendu un peu avant d’acheter de nouveaux meubles, etc. Finalement, ça nous a servi, car nous avons pu vivre dans notre maison et choisir ce qui nous correspondait vraiment. Par exemple, nous avons dû acheter des luminaires pour la maison avant même qu’elle ne soit construite. Ce n’est qu’après être emménagés que nous avons réalisé que nous n’aimions pas la plupart d’entre elles ou encore qu’elles n’étaient pas efficaces dans les espaces où elles étaient. Nous avons donc graduellement changé les luminaires au fil des ans et investi dans des modèles un peu plus chers, mais qui nous représentaient plus en plus de durer dans le temps, peu importe si nous décidons de changer le décor.

Quels sont les éléments clés de ton décor?

Pour moi, c’est vraiment mes murs blancs ou gris et mes meubles simples aux lignes épurées (ma housse de divan blanche est ESSENTIELLE). Le reste change de temps à autre. De simples housses de coussins et un nouveau jeté peuvent transformer un espace!

 

À mon avis, on peut facilement changer un tapis, des coussins et un jeté ou encore des décorations comme les cache-pots quand on a des murs et meubles sobres. Ces accessoires sont abordables et peuvent soudainement transformer un espace!

Parlons des plantes dans ton décor

Quelle est l’importance des plantes dans ton décor? 

Elles sont très importantes! La verdure ajoute une touche finale qui complète vraiment les autres éléments de mon décor tout en les mettant en valeur.

Combien de plantes possèdes-tu?

En ce moment, j’en ai entre 50 et 75 (je dois compter!).

Comment as-tu choisi les plantes qui sont chez toi?

J’ai eu quelques orchidées et violettes africaines pour plus de 15 ans et elles étaient toutes sur une petite table près d’une fenêtre orientée vers l’est. Avant de voir une pièce remplie de plantes il y a 3 ans sur Instagram, les plantes n’étaient pas particulièrement importantes dans mon décor. Je me souviens encore de cette journée… C’était une journée maussade typique du mois de février — pluie verglaçante et neige ; l’école où je travaillais à l’époque était fermée et j’ai décidé d’aller faire un tour chez Home Depot pour trouver un pachira aquatica (money tree). Ma plante était minuscule, mais j’étais tellement excitée! En une semaine, 4 nouvelles plantes se sont établies chez moi.

 

Je souhaitais trouver un pilea peperomioides (il y a 2 ans, on les voyait partout sur Pinterest, mais nulle part dans les magasins. J’ai acheté trois petits bébés sur Etsy, dans une boutique de Vancouver. J’en ai gardé un et j’ai vendu les deux autres à des amis. Aujourd’hui, mon bébé est devenu un énorme spécimen, juste comme je l’avais imaginé.

 

Depuis le début de 2019, les boutiques en lignes et groupes Facebook sont apparus par douzaines et on trouve des plantes PARTOUT. Je me suis laissé tenter et j’ai acheté quelques plantes vraiment cool et rares. En peu de temps, ma maison s’est remplie de plantes. C’est à ce moment que j’ai réalisé que je voulais que les plantes ajoutent à mon décor sans le surcharger.

L’espace, les meubles, les plantes. Tout doit s’agencer. J’ai donc commencé à donner et à vendre les plantes auxquelles je n’étais pas particulièrement attachée. Et en août, j’ai eu des thrips, comme plusieurs autres personnes que je connais. J’ai donc dû prendre une décision et jeter plusieurs centaines de dollars de plantes. C’était triste. J’ai pleuré. Mais après la maison était plus jolie. C’est alors que j’ai continué à donner des plantes [en santé] et que j’ai commencé à acheter quelques plantes, mais uniquement des spécimens de mon bucket list.

Maintenant, mes plantes doivent vraiment s’intégrer à l’environnement que j’ai créé chez moi et ne pas être une distraction. Il m’arrive de bouger mes plantes, mais je ne change jamais l’essence de mon décor.

Où as-tu trouvé tes cache-pots?

Près de 90 % de mes pots viennent de chez HomeSense! Et j’adore être créative avec les objets qui font office de pots. Pour les plantes plus imposantes, j’achète souvent des paniers. Ils sont moins chers que les grands pots de céramique!

Mon secret pour habiller les petites plantes? Les contenants de céramique qu’on dépose sur nos comptoirs de cuisine pour y mettre de la nourriture sèche. Les contenants de céramique blanche qui sont vendus avec les couvercles de bois font de superbes cache-pots pour moins de 10 $. On n’a qu’à jeter le couvercle de bois.

 

Parfois, j’investis un peu plus dans un joli cache-pot de 100 $ et plus pour mettre en valeur mes plantes préférées plus imposantes.

 

0 commentaires

Publier un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant d'être publié.