Pour mon premier article sur les différentes espèces de plantes, j’ai décidé d’écrire sur les Calatheas, mon premier coup de cœur quand j’ai lancé Miss Boon en 2018.
Ma mission avec Miss Boon a toujours été de proposer de magnifiques plantes, plus originales les unes que les autres, et surtout, que celles qu’on trouve en grande surface. Je me rappelle encore de mes premières visites chez les différents fournisseurs de Montréal. Mon œil a immédiatement été attiré par le magnifique feuillage des Calatheas Ornata et Makoyana. Chaque semaine, j’espérais dénicher d’autres variétés aux feuillages encore plus spectaculaires.
Encore aujourd’hui la variété Warzenickzii demeure ma préférée. Je ne manque jamais d’acheter des White Star et des White fusions non plus. Enfin, il y a les Orbifolia et les Zebrina que j’aime proposer quand elles sont disponibles. Avant de vous présenter ces 5 coups de cœur, voici tout ce que vous devez savoir pour bien prendre soin de ces magnifiques plantes.
Le Calathea (eh oui, c’est un nom masculin), cette plante au feuillage aussi magnifique que le plumage d’un paon (d’où son autre nom plante paon), est de la famille des Marantacées. À l’origine (en 1831 pour être exacte), cette plante a été identifiée sous le nom de Geoppertia. Elle a ensuite été renommée Calathea. En 2012, les Calatheas ont repris le nom de Geoppertia, mais la plupart des gens continuent de les appeler Calatheas. Ces beautés ornent les forêts tropicales d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Antilles.
Ainsi, pour répliquer leurs conditions de vie à l’état naturel, vous voudrez leur offrir un climat chaud, sans courants d’air chaud ou froid. Les courants d’air chauds peuvent causer le brunissement du pourtour des feuilles ou les faire s’enrouler sur elles-mêmes. Les courants d’air froids, quant à eux, sont la cause des feuilles qui fanent ou deviennent jaunes.
Dans les forêts tropicales, les plantes au sol ne reçoivent que peu de lumière. De même, chez vous, votre plante ne devra pas être exposée aux rayons du soleil. Une fenêtre orientée vers le nord convient parfaitement. Sinon, vous pouvez placer vos plantes à une certaine distance d’une fenêtre voilée.
La forêt tropicale, c’est très humide aussi! Visez un taux d’humidité de 50 ou 60% pour éviter que le feuillage de vos beautés ne devienne brun aux pointes ou que les feuilles ne s’enroulent sur elles-mêmes. Beaucoup d’humidité permettra à votre plante de s’épanouir. Les cuisines, salles de bains et sous-sols sont naturellement plus humides que les autres pièces de la maison. Un humidificateur peut aussi vous être utile. Enfin, pour des méthodes plus naturelles, vous pouvez regrouper toutes vos plantes ensemble (si vous en avez beaucoup) ou encore les déposer sur des lits de billes d’argiles couvertes d’eau (en vous assurant que l’eau n’atteigne pas les racines de vos plantes pour éviter de les faire pourrir).
Vous devez maintenir le terreau légèrement humide pour que votre plante pousse bien. Assurez-vous aussi que le sol draine bien. Certaines personnes affirment qu’il ne faut arroser les Calatheas qu’avec de l’eau de pluie. Mon expérience me dit que ce n’est pas nécessaire (ce n’est pas comme ça qu’elles sont cultivées par les producteurs) et ce n’est pas comme ça que je les entretiens à la maison-boutique. Si votre eau est lourde, vous voudrez certainement vous procurer une eau plus naturelle, mais sinon les Calatheas ne sont pas si capricieux que ça.
J’utilise du fertilisant naturel une fois par mois pour stimuler mes Calatheas. Si vous êtes plutôt du type 20-20-20, diluez votre mélange au quart de ce qui est recommandé. Trop de fertilisation peut faire brûler le feuillage de vos magnifiques. Si ça vous est arrivé, je vous conseille de rincer le sol (arroser la plante dans le lavabo et attendre que l’eau s’écoule des trous) pour éliminer le surplus de sel dans la terre.
Les Calatheas entrent en dormance l’hiver, mais à la maison-boutique elles sont dans une pièce éclairée par des lumières de croissance (loins de celles-ci évidemment) 12 heures par jour et je maintiens la température aux alentours de 26 degrés. Ainsi, elles continuent de produire de nouvelles feuilles, même en janvier.
Les Calatheas sont souvent les proies des tétranyques. Chez Miss Boon, tous les Calatheas sont traités avec un insecticide systémique afin de prévenir de telles attaques. Si vous êtes du type à changer de terreau pour éviter les infestations d’indésirables, vous pouvez donc attendre que votre plante soit à l’étroit dans son pot pour la rempoter dans un mélange d’une part de terreau à plantes tropicales, 2 parts de tourbe et 1 part de perlite.
Voilà! Vous avez maintenant tous les trucs pour rendre vos belles heureuses. Voici donc mon top 5 des plus beaux Calatheas.
1- Calathea Warscewiczii
Si seulement les réseaux sociaux permettaient de vous faire toucher cette plante, vous seriez vous aussi conquis, car ses feuilles sont comme du velour. La variété se trouve au Costa Rica et au Nicaragua.
J’ai d’ailleurs une petite anecdote à partager avec vous au sujet de cette plante. Saviez-vous que c’est l’artiste Jenny Kiker de Living Pattern qui a réalisé mon logo, que j’adore? L’idée originale était de faire un logo d’une feuille de Warszewiczii. Les logos étant ce qu’ils sont, le rendu n’était pas à la hauteur de ce que j’avais comme vision pour Miss Boon. (La suite de l’histoire, c’est que j’ai opté pour une feuille de Ficus Elastica Ruby pour mon logo). Tout ça pour dire que le Calathea Warszewiczii tient une place de choix dans mon palmarès des plus belles plantes.
2- Calathea Majestica White Star
Mon amour pour le Calathea White Star est purement esthétique! Le dégradé de rose au blanc sur fond vert est plus que spectaculaire! Il n’est pas surprenant que cette plante se retrouve dans un pays aussi coloré que le Brésil. D’ailleurs le nom complet de cette plante est Calathea Majestica White Star. C’est vrai que cette plante est vraiment majestueuse!
3 - Calathea White Fusion
Sa popularité est certainement due au fait que les plantes panachées ont la cote depuis quelques années. Mais son délicat mélange de blanc, mauve et vert est à lui seul suffisant pour expliquer l’engouement dont jouit cette plante auprès des collectionneurs. Il ajoute une touche de couleur inattendue à tout assortiment de plantes vertes.
Le Calathea White Fusion est un cultivar provenant d’une serre en Malaisie. C’est certainement le plus capricieux de tous les Calatheas. Son feuillage est particulièrement délicat et comme beaucoup de plantes panachées, les parties blanches de son feuillage sont sujettes au brunissement. Un White Fusion qui “revert” comme on le dit en anglais, ressemble au Calathea Misto.
4- Calathea Orbifolia
Quand j’ai lancé Miss Boon en 2018, trouver un Calathea Orbifolia était exceptionnel à Montréal. Il m’est arrivé une ou deux fois seulement d’en trouver chez mes fournisseurs locaux, cachés parmi leur lots de Calatheas assortis! Et oui! C’était avant la COVID, quand on pouvait aller sans rendez-vous visiter les serres. À l’époque, les mordus d’Instagram étaient déjà à la recherche de cette plante au magnifique feuillage rond deux tons originaires de Bolivie. Heureusement, les producteurs (en Floride) se sont mis à la production en 2020 et maintenant on en trouve relativement facilement.
5 - Calathea Zebrina
Enfin, l’autre variété de Calathea que vous trouverez parfois dans la collection plantes tendance de Miss Boon est le Calathea Zebrina, originaire du Brésil. Son feuillage zébré deux tons est tout à fait spectaculaire. Malheureusement, cette variété voyage mal et il arrive souvent que certaines feuilles portent des marques causées par la manipulation ou les courants d’air (vous devriez voir comment les camions transportant des plantes sont chargés…)