Les plantes et le mid-century chez Caroline Tremblay-Verreault Les plantes et le mid-century chez Caroline Tremblay-Verreault

Les plantes et le mid-century chez Caroline Tremblay-Verreault

Par Sarah-Anne Nagué

Les plantes et le mid-century chez Caroline Tremblay-Verreault Les plantes et le mid-century chez Caroline Tremblay-Verreault

Pour inaugurer la série Inspiration du blogue, on vous présente un sublime décor qui intègre magnifiquement les plantes. La propriétaire et décoratrice de cet espace splendide, Caroline Tremblay-Verreault, partage aussi quelques trucs pour créer un décor similaire au sien chez soi.

decor Caroline Verreault

Caroline Tremblay-Verreault est une passionnée de décoration et de restauration de meubles depuis 2013, année où elle est devenue propriétaire de sa première maison. Et elle a du talent (la chambre qu’elle avait créée pour son fils il y a quelques années, son premier projet de décoration, a fait l’objet d’un article dans le blogue Deconome il y a trois ans)! Chez Miss Boon, on est tombée sous le charme de son décor, récemment partagé dans un groupe Facebook (Mid-century vintage et cie), et on s’est dit qu’on devait vous le présenter. Chaque meuble, chaque accessoire, chaque plante a été choisi et placé avec intention pour créer une ambiance des plus chic. Poursuivez votre lecture pour découvrir les trucs et astuces de cette stratège en communication résidant à Pointe-aux-Trembles. Qui sait? Peut-être serez-vous inspiré(e) à réaliser un décor similaire.

 

Un décor mid-century, avec une touche boho ethnique-botanique

 

Celle qui s’inspire d’émissions et de sites de décoration comme Pinterest décrit le style de son décor « comme étant principalement mid-century, avec une touche boho ethnique-botanique » en se demandant à la blague : « Est-ce que ça existe comme style? Lol ». Elle aime aussi beaucoup les pages de Westelmmtl et Renard Flare sur Instagram comme sources d’inspiration pour recréer certains éléments à petit prix chez elle.

decor de Caroline Verreault

 

On pourrait croire que la décoration de sa nouvelle demeure, un grand bungalow de 1955, a demandé plusieurs semaines de travail. Rien n’est plus faux!

 

« J’étais tellement inspirée par l’aire ouverte entre le salon (et son immense foyer), la cuisine, la salle à manger et le hall d’entrée, les plafonds hauts, les fenêtres pleine hauteur et sans oublier la poutre qui sépare l’espace salon et salle à manger, que j’ai planifié la quasi-totalité du décor dans ma tête en premier (après avoir collectionné plusieurs meubles pour son grand projet de décoration pendant 6 mois). Lorsque nous avons ENFIN eu les clés, mon plan était clair [Caroline et son conjoint sont devenus propriétaires de leur bungalow en janvier 2019, mais y sont aménagés au début de l’été seulement]! Je savais exactement comment placer les meubles et même quel cadre allait sur quel mur! En une semaine, le rez-de-chaussée était terminé, et le sous-sol la semaine suivante! Je suis fière que notre maison soit constituée à 90 % de meubles restaurés ou dénichés sur les petites annonces. C’est ma façon à moi de contribuer à briser le cycle de la surconsommation. Il faut penser à l’environnement! »

decor caroline verreault

 

Quand on lui demande quels sont les éléments clés de son décor, Caroline répond que chaque élément contribue à former un tout. Elle apprécie toutefois plus particulièrement les items suivants :

 

  • Son bahut en noyer, trouvé sur Kijiji pour 50 $, qui fait désormais office de meuble télé (mais il sert également de bar pour les bouteilles de boisson!). Caroline et son conjoint, étant passionnés de restauration, ont bien sûr restauré le meuble pour enlever le vieux vernis qui cachait le grain du bois et les céramiques d’époque collées en forme de diamant sur les portes coulissantes.
  • Son fauteuil mid-century en noyer trouvé sur Kijiji à Rimouski pour 30 $. Avant de subir une cure de jeunesse, ils le surnommaient la laideur rimouskoise. Il faut l’avoir vu avant pour comprendre! Avec un nouveau rembourrage et un recouvrement pour l’assise ainsi qu’un sablage et huilage pour le bois, ce vilain petit canard s’est véritablement transformé!
  • Ses accents décoratifs boho (macramé mural, table d’appoint en osier) et ethniques (pouf marocain, tapis berbère) qui ajoutent de la chaleur au décor.
  • Ses plantes! Et surtout les cache-pots et les supports en bois. Caroline aime les touches de vert (et de vie!) que les plantes apportent!

plantes caroline verreault

Les trucs et astuces de Caroline pour réaliser un décor d’inspiration éclectique

 

« Afin de recréer quelque chose de similaire, à petit prix, comme nous l’avons fait, je vous conseille de visiter (plusieurs fois par semaine!) les magasins comme Saint-Vincent-de-Paul ou l’Armée du Salut pour trouver des meubles mid-century et des articles en bambou ou en rotin. C’est une démarche qui peut être plus longue que de tout acheter neuf, car bien entendu cela demande plus de recherches, mais avec un site de petites annonces comme Marketplace, on trouve de tout! Mais il faut être rapide! Les bonnes occasions partent vite! Si vous êtes moindrement habiles, vous pouvez également vous procurer une sableuse et faire la restauration vous-mêmes. La satisfaction n’en sera que plus grande! »

foyer Caroline Verreault

Les plantes dans le décor de Caroline

 

Caroline accorde une très grande importance aux plantes dans son décor. C’est sa façon d’ajouter un accent de couleur et une touche de vie, étant donné qu’il est assez ton sur ton. Comme on peut le constater, nul besoin de créer une jungle pour profiter de l’ambiance apaisante créée par les plantes. Caroline possède 11 plantes, un nombre facile à gérer, et toutes ont été choisies de différentes tailles afin de meubler différents espaces de façon optimale.

salon Caroline Verreault

Comment a-t-elle sélectionné les plantes qui se trouvent chez elle? Par coup de cœur bien souvent, mais pas sans s’être informée sur les besoins en luminosité de chaque plante. La designer d’intérieur dans l’âme qu’elle est a aussi choisi ses plantes en fonction des cache-pots qu’elle voulait intégrer à son décor afin que tous deux se complémentent. Il lui fallait donc des plantes qui poussent en hauteur pour que ses cache-pots soient aussi mis en valeur. Enfin, quelques plantes sont des cadeaux reçus pour souligner cet heureux événement qu’est d’emménager dans une nouvelle maison.

plante caroline verreault

Vous aimez les cache-pots de Caroline? Faites comme elle et allez faire un tour chez Homesense, La Baie et Structube. Tous ses cache-pots ont aussi été soigneusement choisis pour leur style, car ils font partie intégrante de son décor. Caroline voulait avant tout que les cache-pots soient en harmonie avec le style mid-century. Essayez, comme Caroline, de trouver des cache-pots sur support en bois si vous voulez vous aussi un décor comme le sien. Des duos de cache-pots en ciment blanc sur pattes noires de style tripode (comme celui dans lequel elle a mis sa sansevière) s’intègrent aussi merveilleusement bien à un décor mid-century.

 

 

Vous pouvez consulter les pages Facebook et Instagram (@restauration_1955) de Caroline pour plus d’inspiration. Si vous avez besoin d’aide pour sélectionner les plantes appropriées pour finaliser votre décor, contactez Miss Boon pour une consultation à domicile.

 

 

0 commentaires

Publier un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant d'être publié.