Les plantes nettoyent-elles vraiment l'air de nos maisons? Les plantes nettoyent-elles vraiment l'air de nos maisons?

Les plantes nettoyent-elles vraiment l'air de nos maisons?

Par Sarah-Anne Nagué

Les plantes nettoyent-elles vraiment l'air de nos maisons? Les plantes nettoyent-elles vraiment l'air de nos maisons?

On entend souvent parler d’une étude menée par la NASA en 1989 selon laquelle les plantes avaient le pouvoir de purifier l’air dans nos maisons. En effet, en absorbant l'air avec leurs feuilles et leurs racines, certaines plantes peuvent éliminer des gaz nocifs (comme le formaldéhyde, le COV, l'amoniac...) Cependant, elles ne sont pas efficaces au niveau de l'assainissement de notre air. Pourquoi? Parce qu'il y a beaucoup de circulation dans une maison ou un appartement et ça touche aussi l'air (quand on ouvre la porte, les fenêtres, etc.). Et donc, bien que les plantes soient dépolluantes, elles ne sont pas efficaces pour nettoyer l'air dans nos maison. Pour noter une amélioration de la qualité de l’air, il faudrait rendre nos demeures complètement étanches, reproduisant ainsi les conditions dans lesquelles la NASA a effectué son étude.


Malgré tout, on sait que les plantes ont d’autres effets bénéfiques sur les humains. Elles aident à stabiliser l’humeur de certaines personnes, réduisent le taux d’anxiété et de stress chez d’autres. Elles contribuent même à augmenter la durée de vie des gens! Outre les bienfaits psychologiques, on a voulu savoir quels autres bénéfices apportent les plantes dans nos maison. On a donc posé quelques questions à Florence Brouillard, géobiologue.

Notre experte

Florence est géobiologue. Elle travaille avec des personnes ou des courtiers qui peuvent avoir de la difficulté à vendre une propriété, avec des gens qui souhaitent valider leur choix avant de louer ou acheter une nouvelle propriété et surtout avec des familles qui ont des problématiques avec leur lieu de vie (ex: problème de sommeil, inconfort face à une pièce, etc.)

 

Florence, pourrais-tu expliquer la nature de ton métier?

J'analyse les éléments dévitalisants dans notre environnement (maison et terrain) et je viens équilibrer les problématiques sur un lieu afin de créer un endroit qui est sain et harmonieux pour les habitants. 

 J'étudie donc : 

  • les nuisances naturelles (courant d'eau, faille géologique, radon...)
  • les pollutions électromagnétiques (lignes hautes-tension, Wi-Fi, champs magnétiques et électriques...)
  • la qualité de l'air et de l'eau (cov, allergènes, polluants...)
  • les phénomènes subtiles (Feng Shui, mémoires des lieux...)

 

 

Selon ton expertise, est-ce que les plantes ont des effets positifs dans une maison? Si oui, quels sont-ils? 

Oui, certainement!  Déjà, tous les éléments que tu as mentionnée plus haut. Chaque objet, vivant ou non, apporte une signature vibratoire, favorable ou non. On a de l'énergie qui circule partout, et chaque plante apporte son énergie. Donc ajouter une plante verte dans une pièce qui «ne vibre pas» peut aider le lieu à se dynamiser, ce qui va aider à venir équilibrer la pièce.

La couleur d'une plante peut aussi grandement aider. Par exemple, la couleur verte est associée à la santé, la guérison, l'harmonie et l'équilibre. Si c'est ce que l'on recherche pour une pièce ou une maison, il est intéressant de venir ajouter des plantes et des éléments de cette couleur afin de bénéficier de cette belle subtilité. 

Certaines plantes ont aussi la capacité d'engendrer un champ électromagnétique positif en atténuant l'intensité des perturbations géologiques ou électromagnétiques. On peut en mettre plusieurs dans un bureau afin de venir aider à réduire l'intensité des hautes-fréquences dans celui-ci.

Les plantes réagissent à leur environnement, elles peuvent nous donner des indices pour bien situer les meubles dans une maison. Par exemple, sur une faille géologique, les fleurs ont tendance à faner. Donc si vous avez des plantes qui fanent constamment, et ce, malgré la bonne exposition lumineuse et tous les soins appropriés, il se peut que vos plantes soit au dessus d'une pathologie et qu'elles n'aiment pas l'emplacement. On peut donc les changer d'endroit afin de voir comment se porteront par la suite. 

En Feng Shui, on met beaucoup l'accent sur les formes arrondies pour harmoniser. Nous allons recommander davantage une plante qui aura une feuillage rond afin de créer un espace doux et tranquille pour une chambre ou un salon. Tandis que pour un bureau où l'on veut être proactif, on pourrait opter pour une plante solide et robuste, comme une sansevière! Aussi, si l'on veut équilibrer ou apporter l'élément terre dans une pièce, on choisi généralement d'y placer une plante ou bien une pierre. 

 

Est-ce qu’un nombre minimal de plantes est requis pour voir une différence?

Je ne pourrais pas répondre à cette question, ça serait surtout du cas par cas dépendamment des sources de nuisances et de la situation de l'habitat.


Est-ce que certaines plantes ont plus d’effets que d’autres?

Je ne dirais pas plus d'effets mais plutôt des effets différents. Certaines plantes ont aussi la capacité d'engendrer un champ électromagnétique positif pour les pollutions électromagnétiques (ex: Ficus Benjamin, plante araignée, asparagus...) Tandis que certaines, dû à leur feuillage pointu ou agressif, viendraient «vampiriser» les énergies dans une pièce (ex: Yucca)

Personnellement, je ne pense pas qu'une plante soit la solution miracle pour régler les perturbations dans une maison ou bien pour venir «guérir» un état psychologique difficile. Cependant, je crois que les plantes peuvent nous assister dans ce processus et nous aider à garder cette connexion à la nature. De plus, il faut savoir que la réduction des polluants à la source et la ventilation ont un plus grand impact qu'une infime quantité de plantes.

 

La conclusion

Bref, les plantes n’ont pas d’impact significatif sur la qualité de l’air dans nos maisons, mais elles ont tout de même un effet bénéfique sur le ressenti qu’on a dans une pièce (pas de danger si on en met quelques unes dans la chambre à coucher alors). D’ailleurs, saviez-vous que les ondes électromagnétiques émises par les plantes sont parfois utilisées pour faire de la musique? Plus sur ce sujet dans un prochain article.



0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés