Retour sur l’année 2020 et les plantes de 2021

Retour sur l’année 2020 et les plantes de 2021

Le début d’année est toujours un bon moment pour faire le bilan de l’année qui vient de se terminer et penser à ce qui s’en vient dans les douze prochains mois. 2020 a été une année exceptionnelle pour les collectionneurs de plantes et pour l’industrie en général. Durant l’été, les producteurs sont à peine arrivés à répondre à la demande, et ce, que ce soit dans les Cantons de l’Est ou dans une destination plus tropicale. 

 

Bien que tout le monde aimerait avoir définitivement tourné la page sur 2020 dès la première heure de 2021, on sait tous que les choses ne peuvent pas changer si vite ! Les prix en hausse des plantes de collection les plus populaires le seront tout autant en 2021. Malgré tout, l’année nous a apporté une belle variété de plantes aux feuillages les plus uniques les uns que les autres pour toutes les bourses !   

Certaines plantes très recherchées disponibles en importation seulement en 2019 sont apparues un peu partout à des prix beaucoup plus intéressants en 2020. Comme ça été le cas en 2019 avec l’arrivée en masse et continu des Senecios rowleyanus, Ceropegia woodii, Monsteras deliciosa et adansonii qui sont encore aujourd’hui des classiques disponibles presque en tout temps, certaines plantes très convoitées en 2019 se sont établies en 2020 comme les nouveaux must haves à feuilles.

 

 

Rappelons-nous les ZZ raven et les Begonias maculata qui sont arrivés en masse dans les centres de rénovations au début de l’hiver 2020. À l’été, ce sont les philodendrons birkin de Floride et les Rhaphidoras tetrasperma qui sont apparus partout où on vendait des plantes. Et il y a eu les Tradescantias calliscia repens qui semblent être arrivé de nulle part et qui sont rapidement devenu des classiques ! Enfin, les Calatheas orbifolia se trouvent maintenant partout alors qu’on ne les trouvait que très, très rarement avant. Les prix de ces plantes ont diminué de moitié en 2020 au plaisir des amateurs de plantes. 

Les Monsteras panachées, le coup de cœur 2020

En 2020, les Monsteras ont été le coup de cœur de bien des collectionneurs de plantes, mais pour leur feuillage panaché ! Albo et thai constellation étaient sur les wishlists de tous. Si vous avez eu de la chance, vous avez pu mettre la main sur un thai constellation juvénile à un prix relativement raisonnable. Si ce n’est pas le cas, ne désespérez pas, car on dit que Costa Farm distribuera la plante dans les grandes surfaces en 2021. 

Peut-être avez-vous réussi à vous procurer un Albo ou encore plus rare, un aurea ? Avez-vous déboursé 3000 $ pour un adansonii variegata ? Ces plantes seront encore très populaires en 2021 et continueront d’être proposées en importations par les boutiques de plantes de collection ou encore en enchères. 

Si votre résolution cette année est de moins dépenser d’argent sur les plantes, vous devriez considérer des variétés moins communes de Monsteras qui ont aussi la cote sans être aussi dispendieuses comme les Monstera subpinnata, Monstera spruceana, Monstera esqueletto.

Une autre tendance de 2020 a été les plantes de velour !

Philodendrons gloriosum, Anthuriums de collection, Alocasias Frydek et Regulina, Calatheas Warzewickzii et Philodendron micans ont été des grands favoris. L’attrait de ces plantes devrait être tout aussi grand en 2021, en particulier pour les calatheas warzewickzii qui ont vu leur popularité augmenter de 1291 % depuis 2010, ce qui les place en 5e position en termes de popularité en 2020. D’ailleurs, on a eu des spécimens en pot de 8” cette année.

 

 

Les Epipremnum ont aussi été très populaires en 2020 et devraient continuer de l’être cette année ! Que ce soit un Cebu blue, Njoy ou encore Manjula ou encore un scindapsus treubii moonlight ou dark form, toutes les bourses peuvent se permettre une de ces plantes faciles d’entretien.

 

Bien sûr les Hoyas ont aussi eu la cote, en particulier les variétés plus rares. On a eu un coup de cœur pour la Hoya Mathilde. Et vous ? Quelle a été votre préférée en 2020 ? En 2021, on espère trouver des variétés vert argenté comme la Silver dollar ou encore la Grey Ghost !

 

 

Les plantes de l’année 2021 selon Miss Boon

Il est difficile de prédire quelles seront les plantes de l’année 2021, car plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Non seulement ces plantes doivent-être très appréciées des collectionneurs, encore faut-it pouvoir en importer ! De plus, ces plantes doivent pouvoir tolérer un voyage de quelques jours à racines nues ! Bref, trouver des variétés de plantes spécifiques est parfois une vraie chasse au trésor. Néanmoins, on prédit que les plantes suivantes seront très populaires dans les 12 prochains mois.

 

 

 

Philodendrons de velour

On mise sur les philodendrons el choco, mais les melanocrysum, verrucossum, les micans et les gloriosum auront tout autant la cote !

 

Alocasias Jewel

Surtout la dragon scale et les cuprea ! Gageons que les Frydek feront un glorieux retour l’été prochain !

 

Monsteras variegata

Encore et toujours ! Des thaï en grande surface ? 

 

Epipremnums

Cebu blue, manjula, treubii dark form entre autres en importations et les Njoy pour les trouvailles à petit prix !

 

Anthuriums de velour

On flanche pour la warocqueanum , mais encore et toujours les crystallinum, forgettii et autres variétés.

 

Sansevières 

Des variétés originales comme les Sayuri, Bantel Sensation, whale fin, cleopatra !

 

ZZ panachés 

Après le noir, le crème ! 

 

Ficus altissima

Cette variété à bon prix devrait être très populaire cette année.


Selon vous, quelles plantes seront les plus populaires en 2021?
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.