Série Inspiration: la jungle minimaliste de Lore Série Inspiration: la jungle minimaliste de Lore

Série Inspiration: la jungle minimaliste de Lore

Par Sarah-Anne Nagué

Série Inspiration: la jungle minimaliste de Lore Série Inspiration: la jungle minimaliste de Lore

Cette semaine, on veut vous inspirer avec le magnifique décor que Lore à créé dans sa maison au centre-ville de Ghent en Belgique. Lore s'occupe de ses plantes à temps plein et tiens un magnifique compte Instagram, @min_lor qui compte près de 15 000 abonnés. Allez le voir et vous comprendrez pourquoi! Lore décrit son style comme étant minimaliste malgré ses 80 plantes de tous gabaris. La qualité avant la quantité pour cette adepte de plantes. L'important est de créer des espaces calmes et relaxants.

 

 

Lore, dis-nous, quels livres, magazines et sites web t'ont servis d'inspiration pour créer ton décor?

Comme tout le monde, je dirais que Pinterest est une source d'inspiration sans fin. Cependant, je trouve aussi de l’inspiration dans les arts, les espaces physiques, différents matériaux, les voyages, etc. Par exemple, je suis parfois inspirée quand je regarde notre mer. Voir les différentes couleurs prendre vie et les matériaux et couleurs se marier dans une seule image peut m’inspirer à choisir certaines couleurs à incorporer dans ma maison.



Quelle approche as-tu prise pour créer ton décor? Par exemple, as-tu commencé avec les plantes et ensuite le décor ou l’inverse? As-tu fait une pièce à la fois ou toute la maison en même temps? Combien de temps est-ce que ça t’a pris pour en arriver où tu es maintenant? Considères-tu ton décor comme fini ou un projet toujours en cours? 

Il y a trois ans, mon conjoint et moi avons acheté une maison dans le centre-ville. J’ai commencé à la décorer et ensuite (souvent simultanément) j’ai ajouté des plantes. J’ai toujours aimé le fait que les pièces dans lesquelles on passe le plus de temps soient plus ou moins finies. Après trois ans, nous avons encore des pièces à compléter mais on aime ajouter et enlever des éléments de temps à autre. Bref, c’est le projet d’une vie.



Quels sont les éléments clés de ton décor? 

Au début, je crois que c’était la palette de couleurs. Je combine souvent le gris, le noir, le blanc, le beige et le vert plante à mes décors. De plus, j’aime beaucoup les matériaux naturels comme le marbre, le bois et aussi le velour.

Aimerais-tu partager quelques trucs et astuces ou parler de ton expérience avec les personnes qui souhaitent créer quelque chose de similaire chez eux?

Ça peut paraître cliché, mais c’est tellement vrai: le moins est le mieux! N’exagérez pas avec les meubles, les accessoires et les couleurs dans une pièce. Essayez de créer un flux dynamique avec des couleurs douces et essayez de combiner plusieurs matériaux. 

Parlons plantes!

Les plantes sont-elles très importantes dans ton décor? 

Oui! Extrêmement! C’est là où je me distingue peut-être des autres fans de plantes. Je considère les plantes comme une valeur ajoutée à mon décor. Je les utilise pour compléter l'ambience dans ma maison. Je crois que les plantes peuvent ajouter une nouvelle dimension à mes meubles, remplir des espaces vides ou juste ajouter de la vie et de l’intérêt à une pièce. 

Combien de plantes possèdes-tu? 

Je possède environ 80 plantes différentes, allant de boutures à des plantes pleinement développées. 

Comment choisis-tu tes plantes? Cherches-tu une variété en particulier ou est-ce plutôt une question de coup de coeur? Peut-être les choisis-tu plutôt selon leur entretien? 

Je regarde toujours le type de plante en premier. Par exemple, je suis constamment à la recherche de philodendrons dans différentes boutiques de plantes. Mais il arrive aussi que je tombe en amour avec une plante même si je n’ai pas d’endroit où la placer. Malgré que ça soit très difficile, je préfère alors les laisser en boutique, car j’aime mieux avoir des plantes dont je pourrai bien prendre soin.


Où trouves-tu tes accessoires pour plantes? Préfères-tu les choisir selon leur efficacité ou leur style? 

Je choisis toujours mes accessoires pour leur style. Ils doivent bien s’agencer avec mon décor! Par exemple, les derniers pots que j’ai achetés étaient de WOUD Pidestall et Zakkia. J’adore leur forme et les matériaux qui les composent.

 

0 commentaires

Publier un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant d'être publié.